Les + de la technologie led

Avantages de la technologie d’éclairage led

Allumage instantané des lampes LED :

Contrairement aux lampes fluo-compactes, dites basses consommation, une lampe LED s’allume instantanément. Cependant les spots ou lampes dîtes ‘’dimmables‘’ qui fonctionnent sur variateur de lumière s’allument généralement en 0.5 secondes.

Insensible aux allumages fréquents :

Quel que soit la fréquence d’utilisation. Une led est insensible aux répétitions d’allumages intensifs. C’est une solution idéale et très durable pour des installations utilisant des détecteurs de présence soumis à des centaines de cycles allumages-extinctions par 24 heures.

Pas de dégagement de chaleur :

La température d’une LED ne dépasse généralement pas les 50°C contrairement à une lampe halogène dont la température peut atteindre plus de 250°C et induit souvent de graves bruûlures. La température élevée d’une lampe halogène en fonctionnement détériore les luminaires et endommage les installations électriques.

Nous rencontrons quelques fois en été des commerçants qui doivent compenser la chaleur dégagée par leur installation “type halogène”, en installant une climatisation énergivore.

Pas d’emission d’ondes électromagnétiques :

A cause de leur diffusion d’ondes électromagnétiques, du même type que les ondes d’émission des téléphones portable ou celles d’un four à micro-onde, elles perturbent le bon fonctionnement de certains équipements. Une lampe ou spot LED n’émet aucune onde de ce type.

Pas de mercure et métaux lourds :

Les ampoules classiques ont été progressivement abandonnées et remplacées par des ampoules moins énergivores, principalement les lampes fluocompactes (LFC) qui contiennent du mercure.

Le mercure étant un matériau dangereux, il est généralement interdit dans les équipements électriques et électroniques, mais peut être autorisé de façon exceptionnelle et en quantités limitées, notamment dans les lampes fluocompactes.

Le mercure contenu dans les lampes fluo-compactes peut s’en échapper si la lampe se brise par accident ou qu’elle est jetée avec les ordures ménagères. Si les consommateurs déposent leurs ampoules usagées dans les points de collecte prévus à cet effet, le mercure que contient une lampe fluo-compacte pourra être recyclé et non rejeté dans l’environnement.